Appel à communications, colloque international « Boèce au fil du temps »

BOÈCE AU FIL DU TEMPS : LA RÉCEPTION DE SON OEUVRE ET SON INFLUENCE SUR LES LETTRES EUROPÉENNES DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS 

Colloque International organisé en deux parties : 

1. Université de Reims, France, 2-3 Juin 2016 : « Littérature et Arts » 

2. Université de Valence, Espagne, 17-18 Novembre 2016 : « Théologie et Philosophie »

Propositions à adresser avant le 15 novembre 2015 pour le colloque de Reims, et avant le 15 janvier 2016 pour le colloque de Valence

Pour ouvrir l’appel à communications complet, cliquez sur le lien suivant : Colloque International Boèce Reims-Valence 2016

ORGANISATION ET DIRECTION SCIENTIFIQUE 

Alicia OÏFFER-BOMSEL, Maître de conférences en Civilisation de l’Espagne moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CIRLEP EA 4299).

Sophie CONTE, Maître de conférences en Langue et Littérature latines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CRIMEL EA 3311).

María Elena CANTARINO SUÑER, Professeur titulaire de Philosophie morale et Philosophie politique à l’Université de Valence, Espagne (GIUV2013-037).

COMITÉ SCIENTIFIQUE 

Jesús ALCOLEA BANEGAS, Professeur titulaire de Logique et de Philosophie des Sciences. Doyen de la Faculté de Philosophie et de Sciences de l’Éducation à l’Université de Valence, Espagne.

Jean-Frédéric CHEVALIER, Professeur des Universités en Langue et Littérature latines (études latines et néo-latines) à l’Université de Lorraine (Metz).

Carmen CORTÉS ZABORRAS, Professeur titulaire en Langue et Littérature française du Moyen Âge à l’Université de Málaga.

Christophe ERISMANN, Historien des idées, Professeur de Philosophie médiévale à l’Université de Lausanne.

Véronique GÉLY, Professeur des Universités en Littérature générale et comparée à l’Université Paris-Sorbonne.

Miren LACASSAGNE, Maître de conférences en Langue et Littérature médiévales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Alexandra MERLE, Professeur des Universités en Civilisation et Littérature de l’Espagne moderne à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Nicoletta PALMIERI, Professeur des Universités en Langue et Littérature latines (époques antique et médiévale) à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Rosa RIUS GATELL, Professeur titulaire d’Histoire de la Philosophie de la Renaissance à l’Université de Barcelone.

María Jesús SOTO-BRUNA, Professeur titulaire de Philosophie Médiévale. Directrice de l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Navarre.

Christian TROTTMANN, Directeur de recherche en Philosophie au CNRS au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

Vincent ZARINI, Professeur des Universités en Littérature latine de l’Antiquité tardive à l’Université Paris-Sorbonne.

Adhésion à la SEMEN-L

Pour l’année 2017, l’adhésion est au prix de :

–       22 € pour les salariés

–       11 € pour les étudiants non salariés (merci de joindre la photocopie de la carte d’étudiant).

Veuillez imprimer et remplir le bulletin d’adhésion ci-joint et l’envoyer, accompagné de votre règlement par chèque bancaire libellé à l’ordre de la SEMEN-L, à :

Anne BOUSCHARAIN, 6 rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux

Bulletin d’adhésion 2017

Roma nel Rinascimento

L’association italienne, Roma nel Rinascimento, active depuis 1984 dans le domaine de la recherche sur Rome du XIVe au XVIe siècle, propose à ses adhérents de nombreux avantages, dont des réductions allant de 20% à 50% sur ses nombreuses publications (liste disponible sur son site Internet). Elle publie notamment un bulletin bibliographique annuel, qui propose, chose rare dans nos études, des recensions d’articles et non seulement de monographies ou d’ouvrages collectifs. Tout membre de l’association peut être appelé à faire des recensions, qui d’ailleurs sont possibles en français.

Le montant annuel de la cotisation est de 30 euros sans la revue et de 70 euros avec la revue (page « Diventa socio » de leur site Internet).

La SEMEN-L a décidé d’adhérer à titre collectif pour un montant de 30 euros. Cette adhésion permettra que les travaux mentionnés dans notre Bulletin figurent dans celui de l’association Roma nel Rinascimento. En outre, chaque membre, s’il adhère, pourra directement signaler ses travaux, articles compris. Si vous êtes intéressé, vous pouvez adhérer à titre individuel et bénéficier des réductions sur les publications.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site Internet :

                                    www.romanelrinascimento.it