Latin du Moyen Âge, latin de l’époque moderne et enseignement (VIIe Congrès de la Société d’Études Médio et Néo-Latines, Toulouse)

Notre VIIe congrès va avoir lieu à Toulouse du mercredi 13 au samedi 16 mars 2024.

L’objet du congrès est d’interroger les liens étroits que les corpus latins du Moyen Âge et de l’époque moderne entretiennent avec l’enseignement. En effet, de nombreuses œuvres latines, après l’Antiquité, sont nées dans un contexte de transmission de la culture lettrée. Certaines concernent directement des activités d’enseignants : la transmission de la langue latine ou grecque, la lecture et le commentaire des œuvres classiques, l’élaboration d’œuvres didactiques destinées à former de jeunes esprits, notamment par la grammaire et par la rhétorique. D’autres portent la marque de cette culture scolaire ou universitaire, tout en explorant des voies plus autonomes, voire en s’en démarquant ouvertement, par l’humour ou la parodie.

 

Les différentes sessions du congrès aborderont ainsi l’enseignement du latin et du grec, de l’an 1000 au XVIe siècle, les pratiques de professeurs-auteurs, la place privilégiée du théâtre en latin comme moyen d’enseignement, des traités et questions pédagogiques, comme l’éducation des femmes. Elles exploreront aussi le cas fréquent d’œuvres « mixtes », où se mêlent fins pédagogiques et ambitions littéraires.

Programme :

Programme 7e congrès SEMEN-L

Cliquez ici pour télécharger le programme.

Programme en version texte

Mercredi 13 mars 2024, Université Toulouse – Jean Jaurès

13h45   Accueil

14h00  Ouverture du congrès

Session 1 : Enseigner le latin et le grec, de l’an 1000 au xvie siècle

14h30   Jean-Yves Tilliette (Université de Genève) : « Une salle de classe dans l’Angleterre des environs de l’An mil : les Colloques d’Aelfric Bata »

14h55 Céline Robert (Université de Caen Normandie, craham) : « L’épître V de Raoul Tortaire (xie-xiie siècle), un témoignage sur l’enseignement et sur la relation entre maître et disciple au Moyen Âge »

15h20 Discussion – Café

16h15 Kevin Bovier (Université de Fribourg) : « Latina apud omnes inoleuit : latin et enseignement dans la Suisse du xvie siècle »

16h40 Federica Rossetti (Ludwig Boltzmann Institute for Neo-Latin Studies) : « Celio Secondo Curione. L’éducation des jeunes et l’enseignement du Latin au temps de la Réforme »

17h05 Alexia Dedieu (Université Grenoble Alpes, Litt&Arts) : « Les travaux pédagogiques de Michael Neander : l’utilisation des auteurs anciens par la ‘Schola Neandrina’ »

17h30 Discussion.

Jeudi 14 mars 2024, Université Toulouse – Jean Jaurès

Session 2 : Corpus et arrière-plan pédagogique : questionnements

9h30 Astrid Quillien (Université Sorbonne Nouvelle, firl) : « Denis Lambin pédagogue dans ses éditions d’auteurs anciens, ses traductions et ses orationes »

9h55 Lorène Bellanger (Sorbonne Université) : « Les Carmina de Jean Commire (1678), un recueil néo-latin scolaire ? »

10h20 Discussion – Café

11h15 Martine Furno (Ens Lyon, ihrim) et Christiane Deloince-Louette (Université Grenoble Alpes, Litt & Arts) : « Methodo … accinctus, ou comment éclaircir les ténébrosités d’une épigramme »

11h40 Discussion

13h-13h45

« Ludus ! Quand l’école était un jeu »

Lecture-spectacle de textes des xve-xviiie siècle en traduction française par des étudiants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès sous la direction de Ph. Chométy, M. Ferrand et A.-H. Klinger-Dollé

Gratuit et ouvert à tous.

Session 3 : Pratiques de professeurs et pratiques institutionnelles

14h30 Marie-Agnès Lucas-Avenel (Université de Caen Normandie, craham) : « Les satires de Garnier de Rouen contre des maîtres de grammaire et de musique (début du xie siècle) »

14h55 Thomas Penguilly (Académie de Normandie) : « Rhétorique, poésie et enseignement dans l’œuvre d’André Alciat »

15h20 Marie Jeannot-Tirole (Université de Strasbourg, ilbr) : « Sapidus dans la Sylua epistolaris seu Barba. La résurgence du pédagogue derrière le poète »

15h45 Discussion – Café

16h40 David Amherdt (Université de Fribourg) : « L’enseignement dans la biographie et l’autobiographie à Zurich au xvie siècle »

17h05 Hannelore Pierre (Université Bordeaux Montaigne, ausonius, Centre Montaigne) : « Éditer un poète-professeur : quelques indices de pratiques pédagogiques au collège de Guyenne d’après l’édition commentée d’Ausone par Élie Vinet (1580) »

17h30 Anne Bouscharain (Université Bordeaux Montaigne, ur 24142 Plurielles – Centre Montaigne) : « Les mathématiques au collège de Guyenne à travers l’exemple d’Élie Vinet (Ex mathematico Pselli breuiario, 1554 et Logistica, 1573) »

17h55 Discussion

Vendredi 15 mars 2024, Université Toulouse – Jean Jaurès

Session 4 : Théâtre néo-latin et enseignement

9h00 Carine Ferradou (Aix-Marseille Université, caer) : « Présences de Plaute dans la tragédie sacrée Iephthes siue Votum de George Buchanan : à la croisée des enjeux pédagogiques et littéraires »

9h25 Théo Gibert (Université Jean Moulin Lyon 3, ihrim) : « Le style de Nicolas Caussin dans les Tragoediae Sacrae (1620) »

9h50 Discussion – Café

10h45 Mathieu Ferrand (Université Grenoble Alpes, Litt&Arts) : « Voyage au ‘Pays latin’ : le choix de la langue dans les spectacles des collèges parisiens d’Ancien régime (xvii-xviiie siècles) »

11h10 Laure Hermand-Schebat (Université Jean Moulin Lyon 3) et Pascale Paré-Rey (Université Jean Moulin Lyon 3, hisoma) : « L’argument, outil didactique néo-latin, au service de la pédagogie aujourd’hui »

11h35 Discussion

12h00 Clément Bur (Université Toulouse – Jean Jaurès, plh-erasme) : « Présentation de la revue toulousaine Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité »

Session 5 : Questions et réflexions éducatives

14h30 Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille, hisoma) : « Laura Cereta (1469-1499) et l’éducation des femmes »

14h55 Émilie Séris (Sorbonne Université) : « Pédagogie et psychologie : la lettre De ira d’Ange Politien »

15h20 Discussion – Café

16h15 Béatrice Charlet-Mesdjian (Université Aix-Marseille, caer) : « Éducateurs et Éducation chez les Strozzi, père et fils »

16h40 Discussion

Samedi 16 mars 2024

Hôtel d’Assézat, Académie des Sciences et Belles Lettres de Toulouse, salle Clémence Isaure, 9h30-11h30

Accès libre

Accueil par l’Académie des Sciences et Belles Lettres

Table ronde

Les textes latins écrits « après l’Antiquité » : quels atouts pour l’enseignement et la recherche actuels en Humanités ?

Organisée par François Ploton-Nicollet (École nationale des Chartes)

Avec la participation de :

Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille, hisoma) : Le cercle de latin vivant en ligne CLIO

Anne-Hélène Klinger-Dollé (Université Toulouse – Jean Jaurès, plh) : Construire un site internet pédagogique à partir de corpus néo-latins : Imago. Lire du latin illustré

Virginie Leroux (École Pratique des Hautes Études) : Enseigner la littérature néo-latine à l’École Pratique des Hautes Études

Marie-Agnès Lucas-Avenel (Université de Caen Normandie, craham) : Latin médiéval et Humanités numériques

Smaranda Marculescu (ENS Lyon, ihrim) : « Neolatinlyon », une école thématique au service du néo-latin.

Comité organisateur

Philippe Chométy, Université Toulouse – Jean Jaurès
Lucie Claire, Université Picardie – Jules Verne / Institut universitaire de France
Jean-Christophe Courtil, Université Toulouse – Jean Jaurès / Institut universitaire de France
Mathieu Ferrand, Université Grenoble – Alpes
Anne-Hélène Klinger-Dollé, Université Toulouse – Jean Jaurès / Institut universitaire de France
Alice Lamy, Classes préparatoires, Lycée Montesquieu du Mans
François Ploton-Nicollet, École nationale des Chartes

Archives

Pour consulter l’appel à communication du congrès : https://www.semen-l.org/?p=2638

VIIe Congrès de la SEMEN-L (2024) – Médio, Néo-latin et enseignement – Appel à communication

VIIe Congrès de la Semen-L (image pour l'appel à communication)VIIe Congrès de la SEMEN-L

du mercredi 13 au samedi 16 mars 2024

Université Toulouse – Jean Jaurès

Médio, Néo-latin et enseignement

Téléchargez l’appel à communication

Les corpus latins nés au Moyen Âge, à l’époque moderne, voire ultérieurement, ont pour beaucoup partie liée avec l’enseignement. De nombreuses œuvres latines, après l’Antiquité, sont nées dans un contexte de transmission de la culture lettrée. Certaines concernent directement des activités liées à l’enseignement : la transmission de la langue latine ou grecque, la lecture et le commentaire des œuvres classiques, l’élaboration d’œuvres didactiques destinées à former de jeunes esprits, notamment par la grammaire et par la rhétorique. D’autres portent la marque de cette culture scolaire ou universitaire, tout en explorant des voies plus autonomes, voire en s’en démarquant ouvertement, par l’humour ou la parodie.

En quoi cet arrière-plan d’enseignement peut-il éclairer les œuvres médio et néo- latines : leurs genres littéraires, leurs aspects linguistiques et stylistiques, leurs formes matérielles, leur conservation ou au contraire leur disparition, leurs modes de diffusion, leurs thèmes privilégiés, les relations humaines qui unissent leurs auteurs, et en définitive leurs richesses et leurs limites ? Produire une œuvre écrite en latin, pour ces auteurs-pédagogues, est-ce une activité en pleine continuité avec l’enseignement, un espace d’exploration et de liberté, la quête d’une consécration ?

Ouvrages pédagogiques, créations littéraires, productions savantes : faut-il distinguer et catégoriser, ou au contraire rendre compte de croisements, d’ambivalences, de jeux sur la pluralité possible des destinataires et des fonctionnements ?

La problématique pourra également être traitée d’un point de vue historiographique et réflexif : quel rôle ce fort enracinement scolaire et universitaire a-t-il joué dans l’histoire des études médio et néo-latines, dans l’image que la communauté savante a pu se faire de ces corpus, dans leur intégration ou au contraire leur marginalisation dans l’enseignement des « humanités », variable selon les pays et les traditions scolaires ?

Le congrès pourra enfin s’ouvrir sur des questions d’ordre pédagogique contemporaines : quelles contributions propres les études médio et néo-latines peuvent-elles apporter à l’enseignement des lettres classiques et de la tradition classique, de l’histoire médiévale ou moderne, et finalement des « humanités », dont la transmission constitue un défi tout aussi critique qu’à l’époque médiévale ou à l’âge de l’humanisme ? À quels projets pédagogiques et scientifiques stimulants peuvent-elles donner lieu, pour assurer une forme de « réception de l’Antiquité » audible par nos contemporains ? En quoi les méthodes actives d’enseignement des langues anciennes s’inscrivent-elles dans l’histoire du néo-latin sur le long terme et quelle peut être leur part pour faire vivre aujourd’hui les humanités ? Une présentation réflexive de projets pédagogiques effectifs, pour l’enseignement secondaire ou l’enseignement supérieur, sera bienvenue.

Soumission d’une communication pour le congrès

Les propositions de communication (25 minutes) donneront un aperçu de la contribution envisagée (200-300 mots), accompagnées d’un titre et d’une brève présentation biographique. Elles sont à faire parvenir d’ici le lundi 15 mai 2023 à l’adresse de la SEMEN- L, en indiquant comme objet du message « Congrès 2024 Toulouse » :

semen-l at outlook.com

La participation au congrès est conditionnée à l’adhésion à la SEMEN-L.

Comité scientifique et organisation

Philippe Chométy, Université Toulouse – Jean Jaurès Lucie Claire, Université de Picardie – Jules Verne

Jean-Christophe Courtil, Université Toulouse – Jean Jaurès / Institut universitaire de France Mathieu Ferrand, Université Grenoble – Alpes

Anne-Hélène Klinger-Dollé, Université Toulouse – Jean Jaurès / Institut universitaire de France

Alice Lamy, Classes préparatoires, Lycée Montesquieu du Mans François Ploton-Nicollet, École nationale des Chartes

Détails pratiques

Le congrès devrait commencer le mercredi 13 mars 2024 après-midi et se clôturer, pour sa partie scientifique, le vendredi 15 mars 2024 soir. Le samedi 16 mars devrait être une journée de visite touristique.

Les déjeuners et le dîner de gala seront offerts. Chaque congressiste doit prendre en charge financièrement son déplacement et son hébergement. Une aide pourra être apportée aux doctorants qui ne seraient pas pris en charge par leur laboratoire pour l’un ou l’autre de ces postes de dépense.

Appel à communication congrès SEMEN-L 2024

Sixième congrès de la SEMEN-L

Programme du congrès

Programme du Congrès de la SEMEN-L

Dijon, 8-11 juin 2022

 

Mercredi 8 juin 2022

 

13h : Accueil et café de bienvenue

 

          Session 1 : Session des doctorants (présidence : Sylvie Laigneau-Fontaine)

 

  • 14h-14h20 : Marie Jeannot-Tirole (Université de Strasbourg), « L’Hécube d’Érasme : bien plus qu’une traduction ? »
  • 14h20-14h40 : Aurélie Gay (Université de Bourgogne Franche-Comté), « La cohabitation du latin et du grec dans l’Anthologiede Janus Cornarius : la concrétisation de l’idéal humaniste ? »
  • 14h40-15h : Marc Dietrich (EPHE – PSL), « Ex aequo coniuncta: l’intégration de la langue grecque dans le Grunnius Sophistade Luscinius » (communication lue par Jérémie Pinguet)

 

15h-15h20 : Discussion et pause

 

          Session 2 : Moyen Âge (1) (présidence : François Ploton-Nicollet)

 

  • 15h20-15h40 : Baptiste Laïd (Université Paris-Est Créteil), « Les hellénismes dans le style herméneutique : l’exemple du Romulus hexamétrique»
  • 15h40-16h : Brigitte Gauvin (Université de Caen Normandie), « Latin et grec dans le genre encyclopédique de l’Antiquité à la Renaissance : le cas des zoonymes »

 

16h-16h20 : Discussion

 

Visite du Musée des Beaux-Arts (palais et tombeaux des ducs de Bourgogne)

 

Dîner libre

 

Jeudi 9 juin 2022

 

9h30 : Accueil (café, viennoisieries)

 

          Session 3 : Moyen Âge (2) (présidence : Luigi-Alberto Sanchi)

 

  • 10h-10h20 : François Ploton-Nicollet (École nationale des chartes), « Savoir parcellaire et objet de prestige: le grec dans les scriptoria monastiques occidentaux au Haut Moyen Âge »
  • 10h20-10h40 : Alice Lamy (CPGE, Lycée Montesquieu, Le Mans), « Θεός, φύσις, εἶδος, ὕλη. Le vocabulaire grec du platonisme cosmologique à l’épreuve du latin médiéval (xie-xiiiesiècles) »
  • 10h40-11h : Laury Sarti (Université de Freiburg), « La ‘‘langue des Romains’’. Le discours sur le grec et le latin dans les sources franco-ottoniennes et byzantines »

 

11h-11h20 : Discussion et pause

 

          Session 4 : Auteurs pluriels (1) (présidence : Virginie Leroux)

 

  • 11h20-11h40 : Martine Furno (IHRIM, ENS Lyon), « D’Érasme à Juste Lipse en passant par Théodore de Bèze : enjeux didactiques et culturels des traités de prononciation du latin et du grec au xviesiècle »
  • 11h40-12h : Lucie Claire (Université de Picardie Jules Verne), « Lectures humanistes de Denys d’Halicarnasse : à propos de Thucydide»

 

12h-12h30 : Discussion

 

12h30 : Déjeuner à « La Cantine »

 

          Session 5 : Auteurs pluriels (2) (présidence : Martine Furno)

 

  • 14h30-14h50 : Sophie Conte (Université de Reims Champagne-Ardenne), « Édition et traduction de Jean Chrysostome : Érasme et ses successeurs à l’époque moderne »
  • 14h50-15h10 : Malika BastinHammou (Université Grenoble Alpes),« Parler grec ancien à la Renaissance. Les dialogues grecs à destination des apprentis hellénistes, entre réception et création »
  • 15h10-15h30 : Laure Hermand-Schebat (Université Jean Moulin Lyon 3), « Lire Térence à la Renaissance, avec ou sans le grec : de Politien à la Triplex»

 

15h30-16h : Discussion et pause

 

Session 6 : Humanisme du nord (1) (présidence : Estelle Oudot)

 

  • 16h-16h20 : Marie-Laure Freyburger (Université de Haute-Alsace), « La (re)découverte du grec et sa diffusion par les humanistes dans le Rhin Supérieur »
  • 16h20-16h40 : James Hirstein (Université de Strasbourg), « La fin grecque et française de l’Histoire d’Allemagne en trois livres (1531) de Beatus Rhenanus de Sélestat »
  • 16h40-17h : Virginie Leroux (EPHE – PSL), «Homère en latin : les Icones Homericae  d’Eobanus Hessus (1533) »

 

17h-17h20 : Discussion

 

20h : Banquet du congrès

 

Vendredi 10 juin 2022

 

9h30 : Accueil (café, viennoiseries)

 

          Session 7 : Humanisme du nord (2) (présidence : Jean-Louis Charlet)

 

  • 10h-10h20 : David Amherdt (Université de Fribourg), « Le grec au service de l’humanitas. Les avantages du grec sur le latin selon Konrad Gessner »
  • 10h20-10h40 : Étienne Wolff (Université Paris Nanterre), « Aspects du bilinguisme latin-grec d’Érasme »

 

10h40-11h10 : Discussion et pause

 

 

Session 8 : Humanisme français (présidence : Etienne Wolff)

 

  • 11h10-11h30 : Béatrice Charlet (Aix-Marseille Université), « Le rapport au grec d’Agrippa et Constant d’Aubigné »
  • 11h30-11h50 : Luigi-Alberto Sanchi (CNRS), « La réflexion de Budé sur le grec dans les Commentaires de la langue grecque »
  • 11h50-12h10 : Anne Bouscharain (CPGE, Lycée Camille Jullian, Bordeaux), « L’édition latine des poèmes de Théognis de Mégare par Élie Vinet (Paris, 1543) et la pédagogie du grec dans l’humanisme aquitain »
  • 12h10-12h30 : Mathieu Ferrand (Université Grenoble Alpes), « Le choix de la langue dans les spectacles d’étudiants à Paris (xve-xviiie siècles) »

 

12h30-13h : Discussion

 

Déjeuner (buffet à la MSH)

 

 

Session 9 : Humanisme du sud (1) (présidence : James Hirstein)

 

  • 14h30-14h50 : Thomas Penguilly (Université de Bretagne Occidentale), « Græcæ et Romanæ linguæ fretus subsidiis. L’hellénisme d’André Alciat, entre lecture, traduction et création »
  • 14h50-15h10 : Émilie Séris (Sorbonne Université), « Vtraque lingua: le latin et le grec, topos des Elogia uirorum illustrium de Paul Jove »

 

15h10-15h30 : Discussion et pause.

 

 

Session 10 : Humanisme du sud (2) (présidence : Mathieu Ferrand)

 

  • 15h30-15h50 : Alejandro Cantarero de Salazar (Universitat Autònoma de Barcelona), « La parémiologie grecque et ses sources latines dans les dialogues de Sebastián Fox Morcillo »
  • 15h50-16h10 : Jean-Louis Charlet (Aix-Marseille Université), « Les traductions de citations poétiques grecques en vers latins dans le Cornu copiae de Niccolò Perotti »

 

         

          Session 11 et clôture : L’humanisme et au-delà… (présidence : Jean-François Cottier)

 

  • 16h10-16h30 : William Barton (Ludwig Boltzmann Institut, Innsbruck), « Le philhellénisme et l’usage du grec ancien au xixesiècle : Le journal intime ‘‘secret’’de C.-B. Hase »

 

 

Discussion et fin du congrès

 

 

Samedi 11 juin 2022

 

Visite des Hospices de Beaune

 

Départ de Dijon 10h (parvis de la gare, départ en voiture)

 

Arrivée à Beaune vers 10h30

 

Traversée et visite de la ville

 

Entrée aux Hospices 11h30 (visite guidée d’1h, offerte par le congrès)

 

Déjeuner libre dans Beaune

 

Retour à Dijon en voiture

 

 

 

 

 

IVe CONGRES de la SEMEN-L (Valence, 4, 5 et 6 juin 2015)

Le IVe congrès de la SEMEN-L sera organisé du 4 au 6 juin 2015 par l’Université de Grenoble – site de Valence. Le comité d’organisation est composé de Mmes Martine Furno, Christiane Louette, Valérie Méot-Bourquin.

Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance

L’étude de la mise en forme des textes a fait ces dernières années l’objet de travaux importants depuis ceux, pionniers, de Henri-Jean Martin. On sait désormais qu’une même œuvre acquiert des significations différentes quand sa mise en texte et en page se transforme, que le texte apparaît bien souvent comme « une forme de l’intention », qui fait intervenir plusieurs « co-élaborateurs » (l’auteur, le typographe, le destinataire ou lecteur) et dont la réalisation définitive sur la page est le produit d’une tension, plus ou moins reconnue, plus ou moins avouée, entre un projet et les difficultés qu’il rencontre.
L’intérêt de ces questions est actuellement ravivé par la réflexion sur la page numérique qui invite à reconsidérer une nouvelle fois la représentation matérielle du texte. Mais il faut l’inscrire aussi dans le développement des recherches rhétoriques et poétiques sur la dispositio ou le dispositif (voir l’ouvrage récent d’Ugo Dionne, La Voie aux chapitres, Seuil, 2008, sur la disposition romanesque).
Au croisement de l’histoire du livre, de la rhétorique et de l’histoire des idées, le IVe congrès de la Société d’Études Médio et Néo-latines (SEMEN-L) ambitionne d’étudier dans quelle mesure la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins conditionne leur réception. On considérera forme et texte au sens large : forme renvoyant à une disposition matérielle aussi bien que rhétorique ; texte pouvant s’entendre comme un ensemble de caractères sur une page, mais aussi comme ouvrage, recueil, collection, dans le cadre du manuscrit comme de l’imprimé, de la poésie comme de la prose fictionnelle ou docte.
La réflexion pourra se développer dans plusieurs directions : – la mise en forme matérielle : construction visuelle de la page ou de l’ouvrage, numérotations, divisions, rubrications du texte, rapports du texte et de l’image ; – la disposition ou le dispositif rhétorique : découpage en paragraphes ou en ensembles organisés (chapitres, parties, livres), stratégies mises en œuvre pour construire la réception du texte ; – la spécificité de la mise en forme du texte latin avec d’éventuelles comparaisons avec des textes en langue vulgaire (traductions, adaptations).

Les propositions de communication (un titre et quelques lignes de présentation) sont à envoyer avant le 15 juin 2014 à : Martine Furno, Christiane Louette ou Valérie Méot-Bourquin

Les participants à ce IVe Congrès de la SEMEN-L seront naturellement priés d’être à jour de leur cotisation 2015 (pour tous renseignements, contacter Alice Lamy).

Congrès de l’Association Guillaume Budé

Congrès international de l’Association, Lyon 2013

Le XVIIe Congrès international de l’Association Guillaume Budé aura lieu à Lyon du 26 au 29 août 2013.  Il se déroulera dans les trois établissements universitaires littéraires de cette ville : l’université Louis Lumière-Lyon II, l’université Jean Moulin-Lyon III et L’Ecole Normale Supérieure (Lettres et Sciences humaines).

Le thème du congrès est « l’homme et ses passions ». Ce thème, qui touche à la fois à la philosophie, à la rhétorique et à la littérature, a été choisi pour le double intérêt, scientifique et humain, qu’il présente. Il sera abordé, dans les domaines du français, du latin et du grec ainsi que de la pédagogie. Dans un premier temps il donnera lieu à des « rapports » correspondant à ces différents domaines et présentés en séance plénière (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance française et néo-latine). Puis des communications scientifiques plus spécifiques seront proposées dans le cadre de commissions parallèles.

Une commission des Antiquités régionales présentera aussi ses travaux et une visite du Musée gallo-romain et du site archéologique romain de Fourvière est prévue le mercredi 25 août après-midi.

Une excursion à Saint Romain en Gal sera proposée à la fin du congrès, le vendredi 30 août.

La secrétaire générale du Congrès est Madame Sylvie Franchet d’Esperey, professeur de latin à l’Université de Paris IV. Madame Isabelle Boehm, Professeur de grec à Lyon II, est la coordonnatrice sur place.

 

IIIe congrès de la SEMEN-L (Bordeaux, 11-13 octobre 2012) : appel à communication

La Société d’Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L) organise les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre 2012, à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, son sixième Congrès sur le thème : « Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique ».

 

Notre réflexion pourrait s’articuler, entre autres, autour des domaines suivants.

• La réception de la rhétorique antique

Du Moyen Âge au XVIe siècle, l’héritage de la rhétorique antique, d’abord essentiellement latin, cicéronien et horatien, mais tributaire d’une évidente dette envers la culture grecque, connaît une importante transformation avec la redécouverte progressive des rhétoriciens antiques, d’Aristote aux rhéteurs de la période impériale. Or, il paraît important d’analyser l’héritage, les mutations et le devenir de la rhétorique antique, afin de mettre en évidence les différents points théoriques dont la compréhension est pour nous problématique et dont nous ne percevons parfois pas l’intérêt. La tradition rhétorique est-elle en l’occurrence un boulet qu’il faut traîner ou un ferment dynamique ?

• Les artes

Entre la fin des XIe et XIVe siècles, apparaissent en Europe des traités spécialisés qui s’intéressent à l’enseignement de la grammatica et ont pour objet l’art d’écrire : les artes dictandi qui s’attachent à l’art d’écrire en prose (des lettres, mais aussi tout document juridique ou administratif) ou de composer un discours ; les artes poeticae, qui concernent la composition d’ouvrages fictionnels, versifiés ou non ; les artes praedicandi enfin, qui étudient l’art d’écrire et de prononcer un sermon, et dont le contenu évolue considérablement avec le temps. La longévité exceptionnelle de certains de ces traités médiévaux, jusqu’au XVIe siècle, attire l’attention : il s’agira de mettre à jour leur intérêt, autant que leur originalité intrinsèques.

• Études de cas : l’art et la manière

La rhétorique, au sens le plus large, est une ressource et un courant qui alimente nécessairement l’écriture poétique, que celle-ci soit ou non fictionnelle : elle influence la formation des écrivains, qu’ils se déterminent par rapport à cet héritage ou en opposition avec lui. Des études textuelles précises seront ainsi les bienvenues, afin de mettre en lumière des applications concrètes de la théorie rhétorique.

 

Chaque communication durera entre 20 et 25 minutes. La publication d’un ouvrage sera faite à partir de ces communications dans la revue Eidôlon (Presses universitaires de Bordeaux). Les chercheurs intéressés sont invités à proposer avant le 15 avril 2012 un titre et une douzaine de lignes de présentation (environ 1000 caractères) à Anne Bouscharain ou à Danièle James-Raoul :

Contacts :

Anne Bouscharain anne.bouscharain@gmail.com

Danièle James-Raoul daniele.james-raoul@wanadoo.fr