Paul White, Jodocus Badius Commentary, Commerce and Print in the Renaissance, British Academy/Oxford University Press, 2013

Paul White, Jodocus Badius Commentary, Commerce and Print in the Renaissance, British Academy/Oxford University Press, 2013.

Il s’agit de la première synthèse sur l’imprimeur-libraire, pédagogue et commentateur humaniste Josse Bade. Cette recherche apporte des éclairages sur la transmission des classiques à Paris au début du XVIe siècle et constitue une solide étude sur les interactions avec différents milieux. Cette étude a l’avantage de citer et traduire des parties importantes des préfaces de Bade, souvent peu accessibles. Elle devrait être bientôt complétée par la publication de la thèse de Louise Katz, La Presse et les lettres. Les épîtres paratextuelles de Josse Bade à paraître chez Droz, orientée vers des questions de rhétorique et d’histoire du livre.

Cette recension a été publiée dans le Bulletin de liaison n°13 (2015) de la SEMEN-L (p. 14).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.