7e CONGRÈS INTERNATIONAL DE LATIN MÉDIÉVAL: ‘LE SENS DU TEMPS’

Vous êtes invités à soumettre des propositions de communications portant 
sur le thème du Congrès, «Le sens du temps».

Le Moyen Age (de 500 à 1500 environ) a vu se transformer la perception du temps, passant d’un temps rythmé par la longueur des jours selon les saisons aux décomptes plus précis des premières horloges. Mais l’évolution de la perception du temps influe sur de nombreux aspects de la vie intellectuelle et culturelle, pour lesquels diverses pistes, non exclusives, sont envisageables : aspects philosophiques (éternité ou finitude du monde, futurs contingents, mémoire)  ; aspects théologiques (temporalité du monde et de l’homme, extratemporalité divine) ; aspects calendaires (liturgie et comput) ; aspects historiques (chronologie, sens de l’évolution et anachronisme) ; aspects grammaticaux qui témoignent de l’évolution des approches du temps ; aspects littéraires (modes narratifs, temps romanesque, rejet ou assimilation de la tradition, querelle des anciens et des modernes).

Les organisateurs désignés par l’International Medieval Latin Committee sont Jean-Yves Tilliette (Université de Genève) et Pascale Bourgain (Ecole nationale des Chartes), 
pour le Comité International du Latin Médiéval, 
ainsi que Anne-Marie-Turcan (Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section, Paris).  Les congrès ont lieu tous les quatre ou cinq ans. Les congrès précédents ont eu lieu à Heidelberg (1988), Florence (1993), Cambridge (1998), Santiago de Compostela (2002), Toronto (2006), Napoli/Benevento (2010).

Les étudiants gradués travaillant dans ce domaine ou dans des domaines 
connexes sont particulièrement encouragés à soumettre des propositions.

Les communications (en anglais, français, allemand, italien, espagnol, 
ou latin) ne devront pas excéder 20-25 minutes. Des versions plus longues 
pourront être soumises en vue de publication.

Veuillez faire parvenir dès à présent et avant le 15 septembre 2013 (de préférence 
par courriel) le titre de votre communication, et au plus tard le 15 février 2014 un résumé de 250 
mots environ, dans la langue où sera prononcée la communication, à MediaLatinitas2014Pascale Bourgain ou Jean-Yves Tilliette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *