Pic de la Mirandole, Les 900 conclusions. Edition et traduction Delphine Viellard, avec la contribution de Nicolas Roudet. Paris. Les Belles Lettres (Le miroir des humanistes). 2017. (Olivier Pédeflous)

Pic de la Mirandole, Les 900 conclusions. Edition et traduction Delphine Viellard, avec la contribution de Nicolas Roudet. Paris. Les Belles Lettres (Le miroir des humanistes). 2017. 384 pp.

Edition et traduction française complète des 900 conclusions philosophiques, cabalistiques et théologiques de Pic de la Mirandole, parues en 1486 et interdites. La traduction est assurée par Delpine Viellard, les index ont été constitués par Nicolas Roudet. L’ouvrage est précédé d’un essai de Louis Valcke, « La condamnation de Pic de la Mirandole », spécialiste de l’auteur. Cette édition est à lire avec, en regard, l’indispensable somme de Chaïm Wirszubski, Pic de la Mirandole et la cabale (trad. J.-M. Mandosio, Editions de l’Eclat, 2007).

Olivier Pédeflous

Cette recension a été publiée dans le Bulletin de liaison n°15 (2017) de la SEMEN-L (p. 19).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.