Colloque « Serio ludere », Paris, 12-13 avril

12 > 13 AVRIL 2019
SORBONNE UNIVERSITÉ/ INSTITUT DE FRANCE
COLLOQUE INTERNATIONAL
Serio ludere
D’Alberti à Pontano et d’Érasme à Thomas More


Organisé par Hélène CASANOVA-ROBIN (Sorbonne Université, EA 4081 Rome et ses renaissances), Francesco FURLAN (UMR 8230, Centre Jean Pépin – CNRS, ENS), Pierre LAURENS (Institut
de France), Hartmut WULFRAM (Universität Wien). Avec la collaboration de Laurence BOULEGUE (Univ. de Picardie-Jules Verne, EA 4284 TRAME) et Jean-Baptiste GUILLAUMIN (IUF- Sorbonne
Université, EA 4081 Rome et ses renaissances).

12 avril

MATINÉE – MAISON DE LA RECHERCHE
9h00 Accueil des participants
9h30 I – LA RÉCEPTION DES SOURCES ANTIQUES DU SERIO LVDERE
Sous la présidence d’ Alain Billault
Giovanni Lombardo (Università degli studî, Messina) :
Le σπουδαιογέλοιον et les antécédents antiques du serio ludere
David Marsh (Rutgers – The State University of New Jersey, New Brunswick, N.J.) :
Lucian and the curia: Lapo, Eugenius IV, Alberti, and Manetti
Hartmut Wulfram (Universität Wien) :
The aesthetics of the false. « Paradoxical » encomium and Virgilian allegoresis in
Poggio Bracciolini’s De avaritia
11h45 II – DES COMMENTAIRES A LA RÉÉLABORATION DES FORMES SATIRIQUES
Sous la présidence de Francesco Tateo
Paolo Gattavari (University College, London)
Satira, filologia e verità: Codro Urceo e Leon Battista Alberti
Stefano Grazzini (Università degli studî, Salerno)
L’umorismo giovenaliano nella riflessione dei commentatori del secondo
Quattrocento
13h15 Pause déjeuner


APRÈS-MIDI – ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES (INSTITUT DE FRANCE)


15h30 Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence
de M. Jean-Noël Robert, Président de l’Académie
III – LA LEÇON DU PARADOXE
Pierre Laurens (Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris)
D’Alberti à Érasme : La figure du mendiant roi
Hélène Casanova-Robin (Sorbonne Université, Paris), sous le patronage de Pierre
Laurens
La déraison du sage, dans l’Asinus de Pontano


SAMEDI 13 AVRIL 2019
Matinée : Maison de la Recherche | 28, rue Serpente 75006 Paris | Salle D 323
Après-midi : Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) :
>
23, quai Conti 75006 | Grande salle des séances
10h00 IV – L’ART DU RIRE ET LA PHILOSOPHIE
Sous la présidence de Laurence Boulegue
Francesco Tateo (Università degli studî, Bari) :
Arte della dissimulazione e dissimulazione dell’arte
Florence Vuilleumier (Université de Brest) :
Fabulari paulisper lubet, sed ex re: Le jeu de Politien dans la Lamia ou la philosophie
pour les nuls
11h45 V – OXYMORES ET POLÉMIQUES
Monica Centanni (Istituto Universitario d’Architettura di Venezia) :
Con il corpo e con l’anima: La sintassi ossimorica dell’impresa rinascimentale
Francesco Furlan (Centre « Jean Pépin », CNRS. & ENS, Paris) :
Ruses et troubles de l’exégèse, ou Des errances de l’histoire.
Le Momus, ses éditions (1520) et sa circulation, entre mésintelligences et paradoxes
13h00 Pause déjeuner
14h30 VI – RIRE ET SAGESSE, D’ÉRASME A THOMAS MORE
Sous la présidence d’Yves Hersant
Gilbert Tournoy (K.U., Leuven) :
Entre Érasme et Thomas More : Juan Luis Vives dans le sillage de Lucien
Lorenzo Geri (Università degli studî «La Sapienza», Roma) :
La lezione di Luciano contro gli scolastici
Serio ludere e polemica religiosa negli umanisti germanici (1511-1520)
15h45 Pause
16h15 VI – RIRE ET SAGESSE, D’ÉRASME A THOMAS MORE
Sous la présidence de David Marsh
Katharina Schön (Wien Universität) :
Prosecuturus eram longius hoc dulcissimum somnium
Lucianic esprit and Menippean satire in Thomas More’s utopian dreams
Yves Hersant (EHESS. & CNRS, Paris) :
L’Utopia de Thomas More : Un jeu sérieux ?
17h45 Clôture du colloque

Faculté des Lettres

Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin
75230 Paris cedex 05
Tél. 33 (0) 1 40 46 22 11
www.lettres.sorbonne-universite.fr

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme

Journées d’étude « Léonard de Vinci », Paris, 4-5 avril

La recherche actuelle sur les sources de l’œuvre de Léonard de Vinci, l’analyse de son style littéraire et la fortune de ses écrits confère un intérêt grandissant à son vocabulaire technique (mécanique, optique et anatomique). Dans cette perspective, l’étude fine du lexique de la peinture ouvre des pistes innovantes sur les outils de travail de Léonard dans son atelier où se rencontrent et fusionnent écriture, technique, expériences et création figurative. Le glossaire pictural constitue ainsi le fil rouge reliant les sources écrites de Léonard (la « bibliothèque » perdue de l’écrivain), à ses propres réflexions et à leur mise en œuvre ; il est aussi un fil conducteur permettant d’éclairer la réception et la fortune des écrits de l’artiste dans les traités d’art successifs. La période considérée s’étendra du XIVe siècle au début du XVIIe siècle selon une approche interdisciplinaire associant historiens (de la littérature, de la langue et des arts) et spécialistes de la conservation de l’œuvre figurative de l’artiste ; les documents seront abordés dans leurs contextes culturel, social et artistique de production. Ces Journées d’étude parisiennes seront suivies d’un Colloque international consacré aux textes sur la peinture, intitulé : Leonardo da Vinci e gli scritti di pittura in Europa : fonti e ricezione qui aura lieu à l’Université de Turin du 27 au 29 novembre 2019.

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme.

JEUDI 4 AVRIL 2019

MAISON DE L’ITALIE

 

Session 1 : « Léonard et la peinture : mots, matériaux et techniques »

Présidence de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana

 

9h30  : Introduction par M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale,

membre de la Commissione Vinciana

10h-10h30 : Mme Angela Cerasuolo, restauratrice-conservatrice au Museo e Real Bosco di

Capodimonte (Naples) : Su alcuni termini di Leonardo per materiali e procedimenti della pittura : per una storia del lessico tecnico

10h30-11h : Mme Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet au département

Recherche du C2RMF du musée du Louvre : Du texte à la peinture : les techniques picturales

et leur vocabulaire à la lumière des études scientifiques

11h-11h30 : M. Claudio Gulli, historien de l’art au Palazzo Butera (Palerme) : Leonardo e la

parola « cartone »

11h30 : Débat

11h45-12h : Pause-café

 

***

 

Session 2 : « Léonard en perspective : visible et invisible »

Présidence de séance de M. Michel Hochmann, historien de l’art et directeur d’études à

l’École pratique des Hautes Études

 

JEUDI 4 AVRIL 2019 Maison de l’Italie

Session 1 : « Léonard et la peinture : mots, matériaux et techniques »

Présidence de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana

Session 3 : « Le Parallèle des arts et sa réception »

Présidence de séance de Mme Corinne Lucas Fiorato, professeur émérite à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3

12h-12h30 : Mme Margherita Quaglino, chercheuse à l’Università di Torino : « Superfitie ridotte

in linie ». Invisibile e sensibile tra ottica e pittura

12h30-13h00 : Mme Typhenn Le Guyader, doctorante et ATER à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3 : Des limites de la langue aux limites du visible : la nuit chez Léonard de Vinci

13h : Débat

***

 

Session 3 : « Le Parallèle des arts et sa réception »

Présidence de séance de Mme Corinne Lucas Fiorato, professeur émérite à l’Université Sorbonne

Nouvelle Paris 3

 

15h-15h30 : Mme Eliana Carrara, chercheuse à l’Università degli Studi del Molise : Il tema del

Paragone da Leonardo a Varchi tra analisi lessicale e storia della tradizione manoscritta del

Libro di pittura

15h30-16h : Frédérique Dubard de Gaillarbois, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne :

« Versificatore e Poeta… Filosofo e Metafisico », le Léonard varchien dans l’Oraison funèbre de

Michel-Ange

16h : Débat

 

***

 

VENDREDI 5 AVRIL 2019

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Grande Salle des séances de l’Institut de France

 

9h30 : Allocution d’accueil de M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et BellesLettres

 

Session 4 : « La langue de la peinture et sa réception en Italie »

Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

9h45-10h15 : Mme Barbara Fanini, chercheuse postdoctorante à l’Università degli Studi di

Firenze, attachée à l’Accademia della Crusca : « Revolutioni » d’arte, « revolutioni » di lingua

10h15-10h45 : Mme Stefania Tullio Cataldo, chargée de recherche au musée du Louvre : Entre « ritratti » et « medaglie », validité d’une approche philologique dans l’histoire de la pratique d’atelier

10h45 : Débat

11h : Pause-café

 

***

Session 5 : « Lectures de Léonard en France »

Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

11h15-11h45 : Mme Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle

Paris 3 : D’après Léonard : termes critiques en filigrane dans les Conférences de l’Académie royale

de Peinture et de Sculpture

11h45-12h15 : Mme Laure Fagnart, chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS (Université de Liège) :

Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe

 siècle. Propos choisis

12h15 : Débat

12h30-15h : présentation de l’exposition des Carnets de Léonard par Mme Françoise Bérard,

directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France (sur inscription)

***

 

Session 5 : « Lectures de Léonard en France »

Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

 

11h15-11h45 : Mme Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle

Paris 3 : D’après Léonard : termes critiques en filigrane dans les Conférences de l’Académie royale

de Peinture et de Sculpture

11h45-12h15 : Mme Laure Fagnart, chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS (Université de Liège) :

Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe

 siècle. Propos choisis

12h15 : Débat

12h30-15h : présentation de l’exposition des Carnets de Léonard par Mme Françoise Bérard,

directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France (sur inscription)

 

15h30 : séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence

de M. Jean-Noël Robert, Président de l’Académie

Communication de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, sous le

patronage de MM. Jean-Noël Robert, Président de de l’Académie, et Pierre Laurens, membre

de l’Académie : Les livres et le temps : la bibliothèque de Léonard de Vinci

Communication de M. Robert Halleux, associé étranger de l’Académie : Léonard ingénieur :

la transgression technologique

Comité scientifique : Lucia Bertolini, Eliana Carrara, Francesco P. Di Teodoro, Laure Fagnart, Corinne Lucas Fiorato, Giovanna Frosini, Michel Hochmann, Paola Manni, Enrico Mattioda, Margherita Quaglino, Matteo Residori, Piera Giovanna Tordella, Anna Sconza, Carlo Vecce Comité d’organisation : Michela Del Savio, Typhenn Le Guyader, Margherita Quaglino, Anna Sconza Contacts : paristurin2019@gmail.com; margherita.quaglino@unito.it ; anna.sconza@sorbonne-nouvelle.fr Partenaires scientifiques : Accademia della Crusca, Biblioteca Leonardiana – Centro di ricerca e documentazione per gli studi Leonardiani, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Politecnico di Torino, Université de Liège Journées organisées avec le soutien de la Commission de la recherche et du Département d’études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, de l’Institut Français d’Italie et du Comitato nazionale per le Celebrazioni dei 500 anni dalla morte di Leonardo da Vinci

Colloque « La virilité dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules » (Marseille, 27-29 mars 2019)

Cliquez sur l'image pour accéder au lien.

« Seneca tragicus : Vir, vis, violentia, virtus, virago, la virilité et ses déclinaisons dans le théâtre de Sénèque et chez ses émules de Mussato à nos jours ». Appel à communication.

 

Journée « Dignité des Artes », Ecouen, 30 mars 2019

Premier volet : les grandes figures de l’Humanisme et l’origine de l’inscription des disciplines dans les studia humanitatis

DIGNITÉ DES ARTES programme

Journée d’études le samedi 30 mars 2019

Organisée par Alice Lamy, Anne Raffarin, Emilie Séris

Avec le soutien de l’E.A. Rome et ses Renaissances (Lettres Sorbonne Université) et de l’IUF

10h : introduction par Carlos Lévy (Sorbonne-MCAS Hambourg) sur les artes dans l’Antiquité 10h15 : Jean-Baptiste Guillaumin (Lettres Sorbonne Université) : la question de l’émergence du « cycle des arts libéraux » dans l’Antiquité tardive

10h45 : pause et discussion

11h15: Alice Lamy (Equipe Rome et ses Renaissances) : « la géométrie, ses usages, en particulier dans le corpus encyclopédique du XIIIe siècle »

11h45 : Antonio Petagine (Università degli Studi di Roma Tre/Pontifica Università della Santa Croce) : Des arts à la philosophie? L’image renouvelée du philosophe chez les maîtres ès Arts dans le XIIIe siècle.

 

12h15 : Discussion et déjeuner sur place

14h :Visite des collections du musée sous la conduite d’un conservateur

 

15h00 :   Clémence   Revest   (CNRS-Centre   Roland   Mousnier) :   L’institutionnalisation   des

« humanités » dans l’Italie du Quattrocento : formes et vecteurs d’une conquête symbolique. 15h30 : Laurence Boulègue (Université de Picardie Jules Verne) : Place, fonction et enjeu de       la diuisio philosophiae dans le De solitudine (1535) d’A. Nifo

16h : Discussion et pause

16h30 : Anne Raffarin (Lettres Sorbonne Université) : autour du livre de Giuseppe Marcellino : Dignità delle artes e dignità dell’uomo. Giannozzo Manetti e il manifesto dell’Umanesimo

17h00 : Discussion et conclusion par Florence Vuilleumier-Laurens (Université de Brest)

 

Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen