Historique

La Société Française d’Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L), créée en 2006, fait suite à la Société Française d’Études Néo-latines (SFENL) fondée en 1998.

1998

Fondation de la SFENL qui a, durant son existence, publié neuf bulletins, un annuaire et organisé plusieurs congrès internationaux.

2001

19-20 janvier : Premier congrès au CESR de Tours : « La lecture des classiques par les humanistes », sous la direction de Jean-Louis Charlet, Frank La Brasca, Pierre Maréchaux.

2003

10-12 mars : Deuxième congrès à l’Université de Rouen : « L’Italie et la France dans l’Europe latine du XIVe au XVIIe siècle. Influence, émulation, traduction », sous la direction de Ginette Vagenheim et Marc Deramaix.

⇒ Actes publiés aux Presses de l’Université de Rouen (lien)

2005

12-14 avril : Troisième congrès à l’Université de Clermont-Ferrand: « La mythologie classique dans la littérature néo-latine», sous la direction de Virginie Leroux.

⇒ Actes publiés aux Presses de l’Université de Clermont-Ferrand (lien).

2006

Ayant succédé à la SFENL, la SEMEN-L publie deux bulletins par an, un annuaire tous les cinq ans et organise un congrès international tous les trois ans.

2008

15-17 octobre : Premier Congrès à l’Université d’Aix-En-Provence et à la MMSH: « Le profane et le Sacré dans la culture latine du Ve siècle au XVIIe siècle », sous la direction de Marc Deramaix, Michèle Gally, Olivier Pédeflous.

⇒ Actes parus aux Classiques Garnier (lien).

2010

14-16 octobre : Deuxième Congrès à l’Université d’Amiens : « Poésie, histoire, politique de l’Antiquité à la Renaissance », sous la direction de Michel Perrin et Nathalie Catellani-Dufrêne.

⇒ Actes publiés aux Presses universitaires de Rennes (lien).

La lyre et la pourpre ; poésie latine et politique de l'Antiquité tardive à la Renaissance

2012

11-13 octobre : Troisième Congrès à l’Université de Bordeaux : « Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique », sous la direction d’Anne Bouscharain et Danièle James-Raoul.

⇒ Actes publiés aux Presses Universitaires de Bordeaux (lien).

2015

4-6 juin : Quatrième Congrès à l’Université de Grenoble : « Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance », sous la direction de Martine Furno, Christiane Louette et Valérie Méot-Bourquin.

⇒ Actes publiés chez Droz.

2016

28 mai : Première journée des jeunes chercheurs, organisée par Lucie Claire, Salomon Dumotier et Thomas Penguilly.

Consulter le programme.

2017

13 mai : Deuxième journée des jeunes chercheurs, organisée par Nicolas Casellato, Lucie Claire et Julien Maudoux.

Consulter le programme.

Le jeune homme et les arts (détail)

2018

30 mai-1er juin : Cinquième Congrès à l’Université de Caen : « Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance », sous la direction de Brigitte Gauvin et Catherine Jacquemard.

⇒ Actes publiés aux Éditions universitaires de Dijon (lien).

2019

11 mai : Troisième journée des jeunes chercheurs, organisée par Déborah Boijoux, Nicolas Casellato et Clara Renedo.

Consulter le programme.