Historique

La Société Française d’Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L), créée en 2006, fait suite à la Société Française d’Études Néo-latines (SFENL) fondée en 1998.

1998

Fondation de la SFENL qui a, durant son existence, publié neuf bulletins, un annuaire et organisé plusieurs congrès internationaux. Ses bulletins peuvent être consultés sur la page suivante.

2001

19-20 janvier : Premier congrès au CESR de Tours : « La lecture des classiques par les humanistes », sous la direction de Jean-Louis Charlet, Frank La Brasca, Pierre Maréchaux.

2003

10-12 mars : Deuxième congrès à l’Université de Rouen : « L’Italie et la France dans l’Europe latine du XIVe au XVIIe siècle. Influence, émulation, traduction », sous la direction de Ginette Vagenheim et Marc Deramaix.

⇒ Actes publiés aux Presses de l’Université de Rouen (lien)

2005

12-14 avril : Troisième congrès à l’Université de Clermont-Ferrand: « La mythologie classique dans la littérature néo-latine», sous la direction de Virginie Leroux.

⇒ Actes publiés aux Presses de l’Université de Clermont-Ferrand (lien).

2006

Ayant succédé à la SFENL, la SEMEN-L publie deux bulletins par an, un annuaire tous les cinq ans et organise un congrès international tous les trois ans.

2008

15-17 octobre : Premier Congrès à l’Université d’Aix-En-Provence et à la MMSH: « Le profane et le Sacré dans la culture latine du Ve siècle au XVIIe siècle », sous la direction de Marc Deramaix, Michèle Gally, Olivier Pédeflous.

⇒ Actes parus aux Classiques Garnier (lien).

2010

14-16 octobre : Deuxième Congrès à l’Université d’Amiens : « Poésie, histoire, politique de l’Antiquité à la Renaissance », sous la direction de Michel Perrin et Nathalie Catellani-Dufrêne.

⇒ Actes publiés aux Presses universitaires de Rennes (lien).

La lyre et la pourpre ; poésie latine et politique de l'Antiquité tardive à la Renaissance

2012

11-13 octobre : Troisième Congrès à l’Université de Bordeaux : « Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique », sous la direction d’Anne Bouscharain et Danièle James-Raoul.

⇒ Actes publiés aux Presses Universitaires de Bordeaux (lien).

2015

4-6 juin : Quatrième Congrès à l’Université de Grenoble : « Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance », sous la direction de Martine Furno, Christiane Louette et Valérie Méot-Bourquin.

⇒ Actes publiés chez Droz.

2016

28 mai : Première journée des jeunes chercheurs, organisée par Lucie Claire, Salomon Dumotier et Thomas Penguilly.

Consulter le programme.

2017

13 mai : Deuxième journée des jeunes chercheurs, organisée par Nicolas Casellato, Lucie Claire et Julien Maudoux.

Consulter le programme.

Le jeune homme et les arts (détail)

2018

30 mai-1er juin : Cinquième Congrès à l’Université de Caen : « Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance », sous la direction de Brigitte Gauvin et Catherine Jacquemard.

⇒ Actes publiés aux Éditions universitaires de Dijon (lien).

2019

11 mai : Troisième journée des jeunes chercheurs, organisée par Déborah Boijoux, Nicolas Casellato et Clara Renedo.

Consulter le programme.

Prévision : 2022

Printemps : sixième congrès de la SEMEN-L, « Latin et grec au Moyen Âge et à la Renaissance », à l’Université de Bourgogne. (Le congrès a été reporté en raison des conditions sanitaires).