Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre autour de la restauration du château Renaissance de Bournazel – Musée d’Aquitaine

février 1 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

Le 1er février prochain, le Centre Montaigne a le plaisir d’organiser une rencontre autour de la restauration du château Renaissance de Bournazel, à 18 heures au Musée d’Aquitaine.

Ce très beau château du Rouergue, qui était en partie détruit, a été non seulement restauré depuis dix ans mais, fait exceptionnel, reconstruit avec remise en place des éléments détruits retrouvés lors des travaux, ce qui a nécessité aussi bien des outils numériques que la mobilisation d’un savoir faire artisanal tout à fait intéressants. Le jardin, qui avait disparu, a également été restitué, sous l’égide de Thierry Verdier, historien de l’art et architecte à l’école d’architecture de Montpellier.

Le château restauré abrite aujourd’hui, outre des collections de meubles et d’objets, un colloque annuel sur la Renaissance, des résidences d’artistes, des concerts et pourra sans doute accueillir bientôt des étudiants pour des séjours de travail (une bibliothèque de travail sur la Renaissance est en cours de constitution et déjà bien avancée).

Pour ceux qui ne connaissent pas le château, voici le lien vers le site et un aperçu des travaux titanesques : https://www.chateau-bournazel.fr/

Les propriétaires, Gérald et Martine Harlin, à l’origine de cette restauration et de cette mutation patrimoniale ont accepté de venir présenter, films et images à l’appui, à la fois l’histoire des dix ans de rénovation, la façon dont s’est déroulé le chantier, le problème spécifique posé par les éléments reconstruits pour les Monuments historiques, etc., et la façon dont ils conçoivent la vie du château aujourd’hui.

Cette rencontre pourrait intéresser de nombreux étudiants d’histoire, d’histoire de l’art, d’architecture, et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’intéressent au patrimoine et à la Renaissance. Le système symbolique des ornements de la façade est également très intéressant, comme la signification du jardin.

Violaine Giacomotto-Charra

Professeur des Universités (Littérature et langue françaises du XVIe siècle)

Littérature et histoire des savoirs à la Renaissance

Détails

Date:
février 1
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur
Bordeaux, 33000 France
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.