Congrès de l’Association Guillaume Budé

Congrès international de l’Association, Lyon 2013

Le XVIIe Congrès international de l’Association Guillaume Budé aura lieu à Lyon du 26 au 29 août 2013.  Il se déroulera dans les trois établissements universitaires littéraires de cette ville : l’université Louis Lumière-Lyon II, l’université Jean Moulin-Lyon III et L’Ecole Normale Supérieure (Lettres et Sciences humaines).

Le thème du congrès est « l’homme et ses passions ». Ce thème, qui touche à la fois à la philosophie, à la rhétorique et à la littérature, a été choisi pour le double intérêt, scientifique et humain, qu’il présente. Il sera abordé, dans les domaines du français, du latin et du grec ainsi que de la pédagogie. Dans un premier temps il donnera lieu à des « rapports » correspondant à ces différents domaines et présentés en séance plénière (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance française et néo-latine). Puis des communications scientifiques plus spécifiques seront proposées dans le cadre de commissions parallèles.

Une commission des Antiquités régionales présentera aussi ses travaux et une visite du Musée gallo-romain et du site archéologique romain de Fourvière est prévue le mercredi 25 août après-midi.

Une excursion à Saint Romain en Gal sera proposée à la fin du congrès, le vendredi 30 août.

La secrétaire générale du Congrès est Madame Sylvie Franchet d’Esperey, professeur de latin à l’Université de Paris IV. Madame Isabelle Boehm, Professeur de grec à Lyon II, est la coordonnatrice sur place.

 

Séminaire sur le Néoplatonisme

THETA (CNRS – Centre Jean Pépin) – « Rome et ses renaissances » (Université Paris IV – EA 4081)

Séminaire 2013

(responsables : Hélène Casanova-Robin et Alain Galonnier)

« La tradition du néoplatonisme latin au Moyen Âge et à la Renaissance »

La réalité d’une école néoplatonicienne latine fait débat depuis de nombreuses années. Les interrogations se bousculent donc à son sujet : a-t-elle vraiment existé, structurée par une tendance doctrinale et des représentants conscients d’y appartenir, ou n’y eut-il que des auteurs d’expression latine dispersés, qui se sont référés, chacun à sa manière, avec des objectifs et des résultats différents, aux penseurs néoplatoniciens grecs ? dans quelle mesure les multiples emprunts faits à ces derniers que l’on peut y repérer trahissent-ils une adhésion plus ou moins profonde au système qui les sous-tend, ou une réception superficielle et une pure instrumentalisation ? peut-on concevoir un tel mouvement en dehors du commentarisme strict ? le néoplatonisme chrétien serait-il le seul à avoir constitué une tradition, renvoyant le courant païen à la nébuleuse évoquée ? C’est à ce genre de questions, et à certaines autres, que nous nous efforcerons de répondre, en parcourant, sous divers éclairages, plus de mille ans d’histoire de la pensée occidentale.

Programme

26 janvier 2013 14h Introduction (Alain GALONNIER et Hélène CASANOVA-ROBIN) 14h 30 Alice LAMY (Paris) : « La réception des théories de l’âme et du corps selon Plotin, Jamblique et Damascius dans la mystique rhénane (XIIIème-XIVème siècles) » 15h 30 Jean-Baptiste GUILLAUMIN (Paris) : « La fonction de l’hymne à Jupiter-Démiurge chez plusieurs auteurs néoplatoniciens latins »

23 février 2013 13h30 Stephen GERSH (Notre Dame – USA) : « « Proclus’ text as matrix for Latin Neoplatonism. The case of Berthold of Moosburg » 14h30 Luc BRISSON (Paris) : « La lecture faite par Macrobe de la Sentence 32 de Porphyre sur les vertus dans son commentaire sur le Songe de Scipion de Cicéron, et son influence au Moyen Âge » 15h30 Min-Jun HUH (Paris) : « La division de la substance dans le premier commentaire de Boèce à l’Isagogè : un élément d’harmonisation entre les philosophies de Platon et d’Aristote »

30 mars 2013 14h Stéphane TOULOUSE (Paris) : « Indices de lectures néoplatoniciennes dans le Liber XXI Sententiarum attribué à saint Augustin » 15h Emmanuel BERMON (Bordeaux) : « Comment faire voir des images en rêve : les Lettres 8 et 9 de la correspondance entre saint Augustin et Nebridius »

20 avril 2013 14h Anca VASILIU (Paris) : «Marius Victorinus. Éléments de noétique néoplatonicienne » 15h Anne-Isabelle BOUTON-TOUBOULIC (Bordeaux) : « Scepticisme et néoplatonisme dans le Contra Academicos d’Augustin »

25 mai 2013 14h Laurence BOULEGUE (Amiens), « Néoplatonisme et scepticisme chez Jean-François Pic de la Mirandole » 15h Claudio MORESCHINI (Pise) : « La funzione del neoplatonismo nei Problemata di Francesco Zorzi »

22 juin 2013 13h30 Brigitte TAMBRUN (Paris) : « Ficin et le platonicien Pléthon : récupération et trahison » 14h30 Jean-Michel COUNET (Louvain) : « La Lecture des Noms divins par Robert Grosseteste : ses spécificités » 15h30 Axel TISSERAND (Paris) : « Beatitudo et “esprit de géométrie” au livre III de la Consolation de Philosophie de Boèce : entre héritage et approche théologique »

Toutes les séances auront lieu à la Maison de la Recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris (salle D 035, le 26 janvier, puis D 421).

Adhérents 2012

Voici la liste des adhérents à jour de cotisation au 31.12.2012 :

Jean-Michel AGASSE

Luce ALBERT

Sophie ALBERT

Marion ARNAUD

Dominique ARRIGHI

Florence d’ARTOIS

Véronique AUGIRON

Martin BAZIL

Marie BEDEL

Sandrine BEDOURET

Roland BEHAR

Roger BELLON

Anne BERTHELOT

Gisèle BESSON

Florence BISTAGNE

Laurence BOULEGUE

Pascale BOURGAIN

Anne BOUSCHARAIN

Anne Isabelle BOUTON

Hélène CASANOVA-ROBIN
Nathalie CATELLANI-DUFRENE

Jean-Frédéric CHEVALIER

Lucie CLAIRE

Barbara CONSTANT-DESPORTES

Christiane COSME-VEYRARD

Jean-François COTTIER

Marie-Dominique COUZINET

Nicolas de BREZE

Luc DEITZ

Evrard DELBEY

Gianluca DEL NOCE

Marc DERAMAIX

Isabelle DIU

Nathalie DUFRENE

Carine FERRADOU

Baptiste FRANCESCHINI

Martine FURNO

Perrine GALAND

Bruno GARNIER

Brigitte GAUVIN

Giuseppe GERMANO

Stéphane GIOANNI

Cédric GIRAUD

Anne GRONDEUX

Marie-Geneviève GROSSEL

Caroline HEID

Laure HERMAND

Romain JALABERT (2012 et 2013)

Danièle JAMES-RAOUL

Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE

Armaud LAIME

Claire LAIME

Alice LAMY

Marie Eugénie LECOUFFE

Virginie LEROUX

Susanna LONGO

Dominique LONGREE

Christiane LOUETTE

Elsa MARGUIN-HAMON

Laurence MATHEY

Silvère MENEGALDO

Samuel MOLIN

Francine MORA

John NASSICHUK

Alexis OLLIVIER

Olivier PEDEFLOUS

Thomas PENGUILLY

Michel PERRIN

Catherine PEZERET

Elisabeth PIAZZA

François PLOTON-NICOLLET

Thibaut RADOMME

Anne RAFFARIN

Florent ROUILLE

Roberto SALAZAR

Luigi Alberto SANCHI

Charles SENARD

Emilie SERIS

Aline SMEESTERS

Lucilla SPETIA

Jean-Yves TILLIETTE

Cécile TREFFORT

Anne-Marie TURCAN-VERKERK

Ginette VAGENHEIM

Ana VIAN-HERRERO

Tristan VIGLIANO

Eléonore VILLALBA

Charles VULLIEZ

Vincent ZARINI

Roma nel Rinascimento

L’association italienne, Roma nel Rinascimento, active depuis 1984 dans le domaine de la recherche sur Rome du XIVe au XVIe siècle, propose à ses adhérents de nombreux avantages, dont des réductions allant de 20% à 50% sur ses nombreuses publications (liste disponible sur son site Internet). Elle publie notamment un bulletin bibliographique annuel, qui propose, chose rare dans nos études, des recensions d’articles et non seulement de monographies ou d’ouvrages collectifs. Tout membre de l’association peut être appelé à faire des recensions, qui d’ailleurs sont possibles en français.

Le montant annuel de la cotisation est de 30 euros sans la revue et de 70 euros avec la revue (page « Diventa socio » de leur site Internet).

La SEMEN-L a décidé d’adhérer à titre collectif pour un montant de 30 euros. Cette adhésion permettra que les travaux mentionnés dans notre Bulletin figurent dans celui de l’association Roma nel Rinascimento. En outre, chaque membre, s’il adhère, pourra directement signaler ses travaux, articles compris. Si vous êtes intéressé, vous pouvez adhérer à titre individuel et bénéficier des réductions sur les publications.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site Internet :

                                    www.romanelrinascimento.it