Historique

La Société Française d’Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L), créée en 2006, fait suite à la Société Française d’Études Néo-latines (SFENL) fondée en 1998.

La SFENL a publié neuf bulletins, un annuaire et organisé deux congrès internationaux :

2001 : Premier Congrès au CESR de Tours : « La lecture des classiques par les humanistes » (19-20 Janvier 2001), sous la direction de Jean-Louis Charlet, Frank La Brasca, Pierre Maréchaux

2003 : Deuxième congrès à l’Université de Rouen : « L’Italie et la France dans l’Europe latine du XIVe au XVIIe siècle. Influence, émulation, traduction » (10-12 mars 2003, sous la direction de Ginette Vagenheim et Marc Deramaix
Actes publiés aux Presses de l’Université de Rouen (lien)

La SEMEN-L publie deux bulletins par an, un annuaire tous les cinq ans et organise un congrès international tous les trois ans.

2005 : Premier Congrès à l’Université de Clermont-Ferrand: « La mythologie classique dans la littérature néo-latine» (12-14 Avril 2005), sous la direction de Virginie Leroux.

Actes publiés aux Presses de l’Université de Clermont-Ferrand (lien).

2008 : Premier Congrès à l’Université d’Aix-En-Provence et à la MMSH: « Le profane et le Sacré dans la culture latine du Ve siècle au XVIIe siècle », sous la direction de Marc Deramaix, Michèle Gally, Olivier Pédeflous.

Actes à paraître.

2010 : Deuxième Congrès à l’Université d’Amiens : « Poésie, histoire, politique de l’Antiquité à la Renaissance », sous la direction de Michel Perrin et Nathalie Catellani-Dufrêne.

Actes à paraître

Troisième Congrès prévu à Bordeaux en 2012

4 novembre 2011 : Journée d’études «George Buchanan : textes et traductions»

Journée d’étude du groupe Epistémè organisée par Armel Dubois-Nayt (Université Versailles – Saint-Quentin), Carine Ferradou (Université Paul Cézanne – Aix-Marseille III) et Line Cottegnies (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Lieu : Salle 12, Institut du Monde Anglophone : 5 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris

Pour télécharger le programme au format Word, cliquez sur le lien suivant :  Buchanan